Tesla Model S, red car

Acheteur d’une voiture 100% électrique en Belgique? Un peu de fiscalité

Pictogramme pour emplacement de stationnement ...

Si, comme moi, vous voulez acheter une voiture 100% électrique, voici les avantages fiscaux liés à un tel achat:

  1. Réduction de taxe sur l’impôt des personnes physiques s’élevant à 30% du prix d’achat de la voiture (un plafond maximum de 9.190 Euros pour la déclaration de l’année 2012 pour les revenus de l’année 2011)
  2. Pour les voitures mixtes et minibus, la réduction d’impôts: est égale à 30 % de la valeur d’achat du véhicule électrique, mais limitée à 9.510 euros pour l’exercice d’imposition 2013 (revenus 2012).
  3. Taux minimum de l’Avantage de Toute Nature (ATN) pour les véhicules n’émettant pas de CO2 sont équivalents à (4%  x valeur catalogue du véhicule x 6/7) au lieu de ce calcul pour les véhicules diesel [5,5 % + ((CO2-95) x 0,1 %)] x valeur catalogue x 6/7
  4. En Wallonie, vous profitez de €3.500 d’éco-bonus
  5. Tarif réduit pour l’enregistrement de la voiture
  6. Les véhicules sans émission de CO2 font l’objet, à partir du 1er janvier 2010, d’une déduction fiscale accrue de 120%
  7. Zéro Euros de taxe d’entrée à la circulation depuis le 1er Mars 2012
  8. Taxe de roulage de ±74 Euros au lieu de 1.900 Euros

Sources:

  1. Réduction d’impôts pour l’achat d’un véhicule électrique et/ou pour l’installation d’une borne de rechargement: http://koba.minfin.fgov.be/commande/pdf/brochure-voitures-electriques-2012.pdf
  2. Publications du Service Public Fédéral Finances: http://koba.minfin.fgov.be/commande/form/commande1.php?clan=f
  3. Nouvelles mesures fiscales CO2 pour les voitures de société: http://www.leaseplan.be/pu/fr/Nouvelles_mesures_fiscales_CO2
  4. Electric Vehicle Incentives around the world: http://www.teslamotors.com/incentives/BE/
  5. Véhicules de société : Nouvelle taxation 2012: http://www.ucm.be/Actualites/Vehicules-de-societe-Nouvelle-taxation-2012/(search)/77
5 thoughts on “Acheteur d’une voiture 100% électrique en Belgique? Un peu de fiscalité

  1. taniapostil

    Moi, je suis plutôt fan de l’accélération, des dérapages sur la neige, etc. Tout ce que une voiture électrique peut à peine permettre. Mais je trouve que les avantages fiscaux sont effectivement un levier pour rendre la circulation moins dépendante du pétrole.
    Par contre, il y a encore deux dimensions auxquelles j’aurais réfléchi. La première : pourquoi la limite est aussi basse, si Twizzie coute plus de 20K euro?
    La deuxième: c’est claire que les voitures électrique sont clairement faites pour la ville. Alors, comment rendre l’échelle fiscale adaptée à cette condition?…

    Reply
    1. Abdelkrim Post author

      La Tesla est la seule voiture qui me permettra de rencontrer 99% de mes clients de ‘La Haye’ à Luxembourg en passant par Paris. L’expérience me dira si l’utilisation est réaliste et que je pourrai revenir de paris dans la journée ou pas 🙂

      Reply
    1. Abdelkrim Post author

      je suis encore indecis pour plusieurs raisons:

      1. mon échevin me dit qu’il ne peut assigner un parking en face de ma maison

      2. l’assise a l’arrière semble inconfortable sur de courtes ou longues distances (je ne suis pas grand mais ma tête touche le plafond)

      3. c’est la seule voiture électrique qui me permet d’atteindre 90% de mes clients sans devoir recharger

      4. la BMW, Renault… sont encore plus chers que la Tesla si on tient compte des performances

      5. Fiscalement et en terme de CSR elle semble difficile a battre

      Reply

Leave a Reply

